Gmail check

Saèk Thmey

"Un avenir meilleur"


Une formation professionnelle dans le cadre du tourisme,

et l'enseignement du français

c’est assurer un "avenir meilleur" à de nombreuses familles cambodgiennes…


Associations nationales

p1130515 800x600 copie

Le 04.11.2014, nous avons des amis et moi-même créé au Cambodge la 1ère école francophone de formation professionnelle liée aux métiers du tourisme.

Au Cambodge de moins en moins de personnes parlent la langue française et ce malgré une augmentation importante de la clientèle touristique francophone.

 

Fort de ce constat, étant un agent de voyages local au Cambodge (Soleil Cambodgien), j’ai cherché à créer une association à but non lucratif qui puisse créer une école afin de former des jeunes cambodgiens de 18 à 28 ans, tous issus de familles défavorisées.

 

Grâce à des amis et des ex clients de mon agence, ce projet a pris forme en fin 2013 avec la création de l’Association « Saek Thmey » (Avenir Meilleur).

Les statuts de l’association ont été déposés dans 3 pays, le Cambodge, la France et la Suisse.

4 comités œuvrent au sein de notre association afin de trouver les moyens de faire vivre ce projet.

 

Le 4 novembre 2014 nous avons ouvert notre école à Siem Reap.

La formation dure entre 2 et 3 ans selon le degré de connaissances des étudiants.

Elle est entièrement gratuite pour eux.

Ces cours se donnent à la demi-journée afin que nos élèves puissent continuer à travailler l’autre demi-journée (boutiques, restaurants, etc.).

Certains étudiants viennent de village éloignés et vivent à l’école.

 

Les cours de français (FLE) sont donnés selon une méthode pédagogique moderne et tenant compte de la culture cambodgienne.

Des enseignants (es) bénévoles qui viennent de France et de Suisse se succèdent à notre école sur des périodes de 1 à 3 mois. Ils sont nourris et logés par notre association.

 

Une formation complémentaire au niveau du tourisme et de la connaissance du pays est dispensée par l’un de mes guides francophones de l’agence ainsi que par une guide licenciée sur les sites d’Angkor. Un autre de mes guides franco-khmers dispense les cours d’alphabétisation pour les étudiants moins bien formés (école publique dans les villages).

 

Dès la fin de la 1èree année nos jeunes étudiants font des stages en entreprises sur une durée de 3 à 6 mois, à la demi-journée, 3 jours par semaine, 2 jours étant réservé aux cours à l’école.
Plusieurs entreprises prennent nos étudiants en stage pratiques, ce sont des hôtels, des restaurants, des boutiques, des agences, avec toujours une préférence pour les entreprises qui ont une clientèle francophone.

 

Grâce à l’apprentissage de la langue française et à la formation au niveau des métiers du tourisme, nos jeunes étudiants trouveront assurément un excellent travail, bien rémunéré et intéressant, ils sont très rares sur le marché du travail et les offres d’emplois sont importantes.

 

14 11 04 ouverture ecole saék thmey 800 0013 copie