Gmail check

Saèk Thmey

"Un avenir meilleur"


Une formation professionnelle dans le cadre du tourisme,

et l'enseignement du français

c’est assurer un "avenir meilleur" à de nombreuses familles cambodgiennes…


Le Cambodge aujourd'hui

Voyagez dans un pays comme le Royaume du Cambodge reste encore une aventure à part entière et unique, tant le pays est authentique.

A peine éloigné de quelques km des grands sites impressionnants d’Angkor qui restent une visite obligée au Cambodge, vous êtes plongé directement dans la vie locale du pays.

Il est certain que qui veut connaître le Cambodge se doit de passer un peu de son temps au milieu de cet autre monde que représente la grande civilisation angkorienne.

Le pays du Sourire, un pays qui s’ouvre au tourisme...

Rares sont les pays encore aussi authentiques que le Cambodge ! La raison est simple, le pays s’ouvre depuis peu de temps à l’arrivée des touristes étrangers. Et encore ! Dès que vous vous éloignez un temps sans peu de quelques lieues de Siem Reap, la principale ville touristique du pays avec ses majestueux temples d’Angkor, berceau de la grande civilisation khmère, vous êtes de suite plongé dans l’Univers très local du peuple cambodgien. A moins de posséder quelques notions de langue khmère, les échanges se feront par sourires et gestes spontanés, souvent ponctués par des explosions de rires contenus.

"Sos sdeï", "Sok Sabbaï ?" ("Bonjour", "Comment allez vous ?") C’est encore un grand honneur pour les villageois de recevoir et d’avoir un contact avec un étranger "barang". Vous n’aurez jamais de problème à les approcher et à communiquer avec les habitants, bien au contraire, ils seront ravis de votre visite ! Pour les voyageurs qui cherchent autant le contact avec la population locale que les beaux paysages, le Cambodge est un vrai paradis !

Ce pays, pas si grand, un sixième de la surface de la France, offre une multitude de paysages et d’ambiances. Jugez plutôt ! Sur moins de 182'000 km2, vous passez des hauts plateaux du Nord couvert d’une jungle très dense et de forêts d’épicéas similaires à celles de notre Jura, aux plaines immergées une longue partie de l’année où s’étalent à perte de vue les rizières du Cambodge. Les plantations d’hévéas bordent le long courant du Mékong qui traverse une grande partie du pays. A son centre, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie de l’Est, le Tonlé Sap. Ce lac unique couvre une surface maximum de 300 x 350 km durant la période des Hautes Eaux. Son unique Ecosystème basé sur le fait que le niveau du lac varie d’une manière importante entre la Saison Sèche (novembre-avril) et la Saison des Pluies (mai –octobre). Son niveau passe de 2 mètres à 10 mètres de profondeur. C’est le paradis des poissons qui y fraient et celui des pêcheurs et des oiseaux nombreux qui en profitent du même coup !

Descendons vers le sud, vous serez accroc de ses plages et de ses nombreuses îles dont la plupart sont encore sauvages et vierges. Il y fait bon se reposer et se détendre, seul, entre amis ou en famille, à la manière d’un Robinson Crusoé. Plusieurs îles vous proposent un logement simple sur la plage de sable, pratiquement les pieds dans l’eau. Les commodités sont à l’africaine, soit douche au sceau d’eau et électricité entre 19 et 23H00. Une bonne occasion de déstresser complètement avant un retour en Europe !